La plupart des gens savent qu'un viseur laser projette un faisceau de la même manière qu'une lampe de poche, mais la lumière projetée est différente. Il se déplace parallèlement, ce qui signifie que le laser ne s’étend pas mais reste collé pendant de longues périodes. Plus le laser est performant, moins il se répand. Cela fait partie de ce que vous devez savoir. Les lasers moins chers se déplacent plus rapidement que les lasers coûteux. Après avoir parcouru 100 mètres, le diamètre du point laser de faible puissance peut être de 2 pouces, tandis que la pointe du laser haute puissance peut être aussi serrée qu’elle ne l’était au début. Quelle que soit la puissance du laser, cela rend les lasers plus coûteux plus faciles à voir à de plus grandes distances.
La puissance joue un rôle important dans l'efficacité du laser. Les bonnes affaires sont inférieures à 5 milliwatts (éventuellement moins de 4 milliwatts) et émettent un faisceau de 630 à 680 nanomètres, ce qui est rouge pour l’œil humain. Un laser plus puissant peut augmenter la puissance en watts et émettre un faisceau vert à 532 nm, ce qui permet de mieux voir sur de longues distances. Cependant, même le laser à diode rouge le moins cher, il s’agit d’un laser de classe IIIa (faible puissance et faisceau rouge) qui semble plus brillant à l’œil que le soleil. Et vous savez que vous ne regardez jamais directement le soleil!
L'observation directe d'un laser rouge à courte portée de classe IIIa peut provoquer un flash, identique à celui du flash. Les lasers verts peuvent brûler la rétine dans un rayon de 10 mètres et provoquer un rayon de lumière d'un quart de mille!
Si le laser est monté sur un bipied réglable, le faisceau laser peut être réglé pour coïncider avec l’impact des particules. C’est d’où vient la confusion à ce sujet. De courte portée, ceci est une chose très pratique pour plusieurs raisons. Premièrement, la plupart des gens peuvent facilement voir le point laser sur une cible de presque toutes les couleurs à 20 pieds. En plus de la lumière du jour, presque tout apparaîtra. Mais au fur et à mesure que la distance augmente, le point devient de plus en plus laid – non pas parce qu'il s'assombrit, mais parce que nos yeux ne voient pas les reflets des points éloignés de la cible. C'est quelque chose que beaucoup de gens n'apprécient pas. Les cibles animales reflètent parfois très peu de lumière, mais parfois, elles sont de bons réflecteurs.