En Flandre, des voleurs utilisent des brouilleur gps pas cher pour désactiver les portiques antivol dans les magasins de vêtements.
La police et l’UNIZO (l’homologue flamand de l’Union des Classes Moyennes) mettent en garde contre une nouvelle technique utilisée par les voleurs dans les magasins, rapporte aujourd’hui Het Nieusblad.
Les voleurs, qui sévissent surtout dans les magasins de vêtements, sont munis d’un «jammer».
Il s’agit d’un petit boîtier électronique de 5 cm sur 10 capable de brouiller les signaux GPS et GSM, mais également ceux des systèmes antivol des magasins. Il empêche ainsi la communication entre l’antivol intégré au vêtement et le portique qui doit le détecter lorsqu’on le franchit.
L’UNIZO souhaite que les voleurs qui utilisent cette technique soient sévèrement sanctionnés par la justice mais que les personnes qui vendent ce type d’appareils soient également poursuivies.
Côté francophone, l’UCM indique n’avoir pas encore eu connaissance du phénomène.
«On en est encore resté aux anciennes méthodes de “vol à l’étalage”, avec des sacs à double-fond ou des bricolages avec du papier alu pour tenter de désactiver les antivols», dit-on à l’UCM. Où l’on précise aussi que si la technique du Brouilleur telephone 4Gest connue, elle ne serait de toute façon pas efficace pour contourner tous les systèmes antivols.
Au-delà des problèmes souvent évoqués (envoi et réception à outrance de télémessages et appels pendant les heures de cours, problèmes de racket), ils peuvent aussi être utilisés pour tricher pendant les tests, prendre des photos pendant les cours avec diffusion immédiate sur les réseaux sociaux, naviguer sur Internet sans contrôle…, écrit-il, en soulignant que les cinémas et les théâtres s'y mettent aussi.
Sur ce terrain, Vincent Peillon n'avancera pas en terrain inconnu. Lors de l'examen 2012 du baccalauréat, le ministre de l'éducation nationale avait annoncé que le déploiement de détecteurs de signaux dans les salles d'examen pour repérer d'éventuels tricheurs et empêcher téléphones portables, smartphones et autres tablettes tactiles de communiquer avec l'extérieur.
S'il s'agit d'un dispositif expérimental, il est très probable que celui-ci va progressivement être généralisé lors des prochaines éditions du Bac mais aussi à d'autres examens et concours d'envergure, afin de limiter les tentatives de triche en consultant Internet ou en obtenant une aide extérieure. L'autre solution consistant à transformer radicalement l'approche éducative et le sens des évaluations.
Les brouilleurs d'ondes, une solution incomplète et imparfaite
L'utilisation de Fabriquer brouilleur telephone portable est-elle une solution efficace pour répondre aux problèmes soulevés par Philippe Meunier ? Cela dépend. S'il s'agit de ne brouiller que les communications, certaines fonctionnalités resteront disponibles, comme le font remarquer plusieurs internautes sur Twitter. C'est le cas par exemple des applications de jeux vidéo ou de l'appareil photo.
Il sera toujours possible de prendre des clichés compromettants pour l'équipe éducative ou les élèves et de les diffuser ensuite sur les réseaux sociaux. La seule différence, c'est que cela se fera en différé et non plus instantanément. Dans ce cas, ce n'est pas en aval qu'il faut intervenir, mais en amont, en usant de pédagogie et en expliquant les enjeux de vie privée en cas de diffusion de contenus en ligne.
http://www.jammer-shop.com/fr/Bon-outil-pour-contenir-lesignal-brouilleur.html
http://www.jammer-shop.com/fr/allume-cigare-brouilleur-signal-gps.html