MENU

Asus X53S Batterie Acheter

C'est peut-être une petite révolution qui s'annonce sur le marché du PC portable : les dalles Oled commencent doucement à arriver. Si l'on est encore loin d'un remplacement de l'IPS à son profit, les efforts de quelques constructeurs sont notables. Parmi eux, HP est un des premiers à dégainer, puisque son célèbre Spectre x360 est désormais décliné en version avec écran Oled, au contraste quasi infini et aux noirs d'une profondeur abyssale. Une excellente nouvelle, du moins sur le papier.
Note : Cette version Oled du Spectre x360 est très semblable, à l'extérieur, au Spectre x360 avec écran IPS, si l'on excepte sa nouvelle couleur. En conséquence, nous avons procédé ici à une mise à jour du précédent test, en prenant en compte le nouveau processeur et le nouvel écran.
HP a apporté un soin tout particulier à la qualité de fabrication de son produit. L'aluminium qui habille le Spectre x360 est très agréable sous les doigts et l'ensemble est soigné sans montrer le moindre défaut de conception ou de finition. Aucun jeu n'est visible et l'ensemble respire la solidité. La dénomination x360 recouvre les modèles convertibles de la marque (Pavillon x360 ou encore Envy x360). Le Spectre reçoit donc lui aussi une charnière qui lui permet de se contorsionner comme son concurrent direct, le Yoga 3 Pro.

Celle-ci oppose une juste résistance lors de l'ouverture. Le passage d'une position de l'écran à une autre ne pose aucun problème. Seul petit défaut, en utilisation tablette, le capot ne se solidarise pas complètement à la base en raison d'une conception biseautée, ce qui gène légèrement la préhension de la machine dans ce mode.

Le clavier, de type chiclet, profite d'un rétroéclairage complet de couleur blanche. Il ne propose qu'un seul niveau de rétroéclairage, suffisamment puissant pour une parfaite utilisation dans l'obscurité. Les touches sont de bonne taille, dotées d'un rebond consistant et d'une longueur de frappe très agréable. Petit plus, leur revêtement est particulièrement agréable sous les doigts. On prend beaucoup de plaisir à l'utiliser et les longues séances de frappe ne lui font pas peur. HP a opté pour un touchpad de grande taille. On pourrait croire que la taille sera un handicap pour le positionnement des mains sur les repose-poignets, mais il n'en est rien. La glisse est précise et agréable avec ses clics rapides et ses raccourcis Windows 8 utiles.Asus X71SL Batterie .

La connectique est très complète et propose trois ports USB 3.0, un HDMI, un mini-DisplayPort, une prise combo micro/casque et un lecteur de carte SD. On apprécie que le port HDMI soit de type plein format, mais on regrette l'absence d'un dongle Ethernet que l'on trouve chez certains concurrents.

Côté température, le Spectre x360 n'est pas un élève particulièrement brillant. On relève ainsi un point chaud de 42,4 °C à l'avant, dans la partie supérieure du clavier et surtout 51,5 °C sous le châssis, vers l'écran. Des chiffres obtenus en faisant tourner en boucle le benchmark Unigine Heaven pendant 30 minutes. En revanche, le PC reste très silencieux, même lorsqu'il est très sollicité — le bruit dégagé par les ventilateurs ne dépasse pas les 37 dB.
On arrive ici à ce qui fait la spécificité de cet HP Spectre x360 : son écran qui, pour la première fois dans l'histoire du constructeur américain, repose sur la technologie Oled, avec une dalle fabriquée par Samsung. Un choix audacieux et intéressant, tant les bénéfices de l'Oled sont multiples : contraste quasi infini, quasi-absence de rémanence, angles de vision impeccables… Bref, sur le papier, tout est réuni pour que l'on affiche ici un joli "5 étoiles". Et pourtant, on ne dépasse pas, ici, les 3 étoiles. Mais que s'est-il passé ?

Tout d'abord, évoquons les points positifs, qui sont assez nombreux : Oled oblige, les noirs sont profonds, le contraste est quasi infini et la luminosité maximale est très élevée (360 cd/m²). De plus, le taux de réflectance de l'écran ne dépasse pas les 12 %, ce qui est assez bon. L'écran s'avère donc très lisible.
Malheureusement, tout s'écroule au moment d'aborder la colorimétrie. Passe encore la température des couleurs de 6 990 K (soit un chiffre assez proche de la norme à 6 500 K) qui permet de profiter d'un rendu équilibré, ni trop chaud ni trop froid. Non, ce qui pose vraiment problème, c'est le Delta E moyen, qui monte à…. 10,7 ! On rappelle que le Delta E est l'écart entre les couleurs réelles et les couleurs affichées, et doit être en dessous de 3 pour que l'œil ne voit plus la différence. Ici, nous en sommes loin. Du coup, ce manque flagrant de fidélité est visible même à l'œil nu ; en résulte un rendu extrêmement "flashy". Il nous a par ailleurs été impossible d'effectuer une calibration correcte, que ce soit à la main ou à l'aide d'une sonde de calibration. Asus X72J Batterie .
On a vraiment l'impression que Samsung est revenu au début de ses dalles Super Amoled, que l'on trouvait sur le Galaxy S1 ou Galaxy S2, sans toutefois proposer différents profils colorimétriques. Et c'est vraiment dommage, car avec une meilleure calibration, nous aurions atteint sans mal les 5 étoiles. Mais un Delta E si élevé nous oblige à baisser drastiquement cette note. C'est d'autant plus dommage que l'écran IPS du Spectre x360 13 "classique" est parfaitement calibré.

La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i7-6560U, 8 Go de mémoire, un chipset Intel Iris 540 et un SSD de 512 Go.Ce nouveau Spectre x360 est équipé d'un processeur basse consommation Intel Core i7-6560U. Il s'agit d'un CPU gravé en 14 nm et doté de deux cœurs, pour des fréquences variant de 2,2 à 3,2 GHz. Notre indice de puissance, basé sur une série de benchmarks est plutôt bon et affiche un score extrêmement proche de celui obtenu par un Core i7-6500U, et pas très éloigné de celui d'un Core i5-6300HQ.
En pratique, de nombreuses tâches sont possibles, dans d'excellentes conditions : bureautique avancée, retouche photo légère et montage vidéo— si l'on peut faire avec la mauvaise fidélité des couleurs de cette dalle Oled —, du surf, de la vidéo… Ici, le maître mot est polyvalence.
C'est un iGPU Intel Iris 540 qui gère la partie graphique de cet HP Spectre x360 et il ne faut donc pas s'attendre à des performances incroyables dans les jeux. Notre indice de puissance est ainsi à peine plus élevé que celui d'un Intel HD Graphics 520.
En pratique, donc, n'espérez pas lancer The Witcher 3 en Ultra. Il faudra vous contenter de quelques titres peu gourmands (quelques MOBA, des jeux en pixel-art) ou assez anciens. 
Le Spectre affiche des dimensions (32,5 x 1,6 x 21,8 cm) et un poids (1,4 kg) corrects pour un ultraportable de 13,3". Il se place entre l'Acer S7-393 et un MacBook Pro 2015. HP a même pensé à fournir une housse de transport. Un accessoire fort utile avec une machine que l'on emportera partout et qui tiendra 6h45 avant de demander une recharge (visionnage d'une série sur Netflix, écran à 200 cd/m², casque branché). Un usage plus polyvalent peut être envisagé pendant un peu plus de 8 heures. À noter que la différence de consommation entre l'IPS est l'Oled est ici insignifiante.
Si HP a su nous surprendre par la qualité d'affichage et l'autonomie de ce Spectre, il n'en va pas de même pour la restitution audio. Il faut dire que cette dernière est de toute façon le parent pauvre d'une écrasante majorité de portables. La sortie casque est relativement bonne, avec une image stéréo satisfaisante, mais une légère distorsion dès que l'on s'approche du maximum du volume. Asus X53S Batterie .
​Les haut-parleurs déçoivent (graphique ci-dessus), avec un rendu sonore correct, mais qui sature très vite. Ils sont donc à réserver à de la communication vocale ou à une écoute musicale à faible volume, dans un environnement peu bruyant.

この記事を書いた人