MENU

brouilleur d’onde voiture

La grande majorité des alarmes équipant nos maisons étant systèmes sans fil, les cambrioleurs ont trouvé la parade et ont investi dans des brouilleurs GSM. Ces petits appareils que l'on appelle également des jamers sont en effet capables de neutraliser la communication de ce type d'alarme.
Qu'est-ce qu'un brouilleur GSM ?

En France, l'achat de ces appareils est réglementé, voire même interdit, pour les particuliers. Il est cependant facile de s'en procurer sur internet pour moins de 50 Euros, pour les modèles d'entrée de gamme. Le rôle du brouilleur GSM est de masquer la bande GSM et ainsi d'empêcher l'alerte par téléphone de se déclencher. Le malfaiteur peut même sélectionner une ligne téléphonique et être certain qu'aucune alerte ne pourra sortir de l'habitation concernée. Seuls les cambrioleurs très expérimentés sont équipés de ce genre d'appareils, mais ils représentent tout de même environ 5% des malfaiteurs. Il est donc préférable de prendre les dispositions nécessaires pour éviter ce genre de désagrément.
Comment lutter contre les brouilleurs GSM ?

Pour lutter contre le brouillage GSM, il existe de plus en plus de systèmes d'alarme équipés de technologies conçues pour le neutraliser. Ainsi, certains sont équipés d'un détecteur de brouilleur qui émet une alerte dès qu'une perte de signal GSM est repérée. D'autres systèmes sont munis d'un dispositif qui déclenche une des alarme de secours lorsqu'une tentative de brouillage est détectée. Pour ne pas tenter les cambrioleurs munis de brouilleurs, il est également recommandé de prendre quelques précautions de base. Tout d'abord, évitez de laisser des indices pouvant aider à connaître le type de votre alarme. De même, votre centrale d'alarme ne doit jamais être visible depuis l'extérieur. Enfin, vous pouvez également afficher un panneau faisant croire que votre habitation est équipée d'une alarme filaire.
Le cas des brouilleurs radio

Il existe également des brouilleurs capables de neutraliser totalement le système de détection d'une alarme en brouillant la communication entre la centrale d'alarme et ses périphériques sans fil. La plupart des alarmes en sont heureusement protégées par une fonction d'autocontrôle qui émet une alerte en cas de non-détection d’un ou plusieurs détecteurs. Les systèmes d'alarme bénéficiant de la norme NF&a2p sont les plus efficaces contre les tentatives de  brouilleur d'onde voiture. Ils sont en effet équipés de technologies permettant un autocontrôle de la communication entre centrales et périphériques, ainsi qu'une vérification des canaux de communication des alertes, qu'ils soient filaires ou GSM. Certains dispositifs disposent en plus d'un module totalement dédié à la détection des brouillages d'ondes.

brouilleur de prison

Le problème, c'est que le brouilleur d'onde est conçu spécialement pour que son signal se "mélange" au signal utile, de telle sorte que le signal total reçu par le portable soit une bouillie numérique inutilisable wink

Le signal numérique utilisé par le portable est composé de 0 et de 1 modulés sur une porteuse. Le brouilleur émet un signal à la même fréquence, qui vient interférer avec le signal original, ce qui fait que les 0 et 1 sont "effacés" et ne peuvent pas être récupérés. Typiquement, le brouilleur portable émet à une puissance beaucoup plus élevée que le relais "normal", donc le signal utile est noyé dans le bruit de fond.

Peut-être qu'il y a moyen de séparer les deux signaux (et encore, j'y crois pas trop), mais ça serait à l'aide d'algorithmes complexes et de matériel sophistiqué (radio logicielle, typiquement), qui n'est pas "miniaturisable". Et même si on arrivait à récupérer le signal utile (encore une fois, j'y crois pas), on ne pourrait pas le "réinjecter" dans un portable, qui n'a pas d'entrée prévue pour ça hmm

La seule façon de contrer un brouilleur de radar, c'est de s'en éloigner (ou de l'éteindre).

materiel espionnage

Votre boutique en ligne Cameras-voitures.com vous propose un accessoire automobile nouveau et indispensable pour votre sécurité sur la route. Grâce aux dashcams DVR, vous embarquerez à bord de votre véhicule une véritable boite noire vidéo. Ces mini caméras fixées sur le tableau de bord de votre voiture sont capables de filmer la route en continue et en mini camera sport. Une fois embarquées dans votre automobile, elles seront le témoin objectif en cas de problème sur votre trajet.

この記事を書いた人